Passer au contenu principal
06 44 02 68 47 christophe.striebel@gmail.com

Le Tarot de Marseille est instrument pour aller vers « SOI »

  • « Je » vœux de « Soi » résume parfaitement la dynamique d’évolution que propose la pratique du Tarot.
  • « Je » c’est nous aujourd’hui. Avec nos imperfections, nos peurs, nos doutes, nos conditionnements, nos influences, nos héritages, nos blocages, nos prétentions et nos illusions…
  • « Je » est multiple, changeant, manipulateur, auto-manipulateur…

Bref, le « Je » joue bien souvent à nos dépens car non compris, non maîtrisé, tout simplement en grande partie non conscient de lui-même. Il est cependant indispensable pour communiquer avec le monde extérieur. « Soi » est un « Graal » personnel et universel à la fois. Il représente autant le but que le chemin dynamique vers ce but. Le Soi représente idéalement une totalité, notre totalité psychique. Si notre personnalité se confondait avec notre Soi alors nous aurions sûrement atteint le Graal.

Le gain de conscience que peut procurer la pratique du Tarot, aussi infime soit-il, est une victoire en soi et vers Soi. Le vœux, c’est celui, peut-être, que nous avons prononcé un jour, celui de grandir*. C’est un principe vital, celui qui nous motive au plus profond de nous, c’est le principe de Vie.

Le Tarot est bien plus encore…

Le Tarot est un objet hors-norme fait pour créer du lien à l’aube du 21ème siècle. A première vue, le Tarot est constitué d’images, un peu grossières, d’un autre âge. Il a une réputation sulfureuse de jeux de voyances versant souvent dans l’escroquerie qui séduit, avant tout, les êtres fragiles psychologiquement. Ce jeu serait dénué d’intérêt scientifique ou même historique ou humaniste pour les tenants de la ligne académique et rationaliste. Bref, un « jeu » à ranger avec les vieux grimoires, les boules de cristal et autres appareillages occultes. Et pourtant, le Tarot est un objet hors-norme tout à fait exceptionnel.

J’espère ainsi vous convaincre de son intérêt, de son utilité en soi et surtout dans notre monde d’aujourd’hui.

Antoine Court de GébelinDepuis, Antoine Court de Gébelin (1719-1784), l’intérêt ésotérique de ce jeu fut mis à jour et sorti de la seule cour des joueurs professionnels de Tarot (qui du 16 au 18ème siècle, fut d’une grande importance économique et fiscale en Europe) et de celle des « diseurs de la bonne aventure » que tout le monde connaît. « L’exploitation » de ce jeu, dans sa dimension symbolique, pouvait des lors commencer. Ce fut le début d’une épopée (fin du 18ème et 19ème s) alliant ésotérisme, philosophie, psychologie et spiritualité avec de nombreux auteurs et chercheurs plus ou moins brillants et dignes d’intérêt.

Depuis ces dernières décennies, des auteurs et des tarologues ont contribués à sa plus grande modernisation en en faisant un outil puisant, de plus en plus reconnu et apprécié dans les sphères du développement, du coaching, de la psychothérapie, et même des ressources humaines en entreprise. La « ludification » de notre société de consommation, n’est pas sans avoir favorisé le retour en grâce des jeux de cartes et donc du Tarot de Marseille.

Mais dans quelle mesure ?

A bien des égards, le Tarot pourrait être le chaînon manquant entre la tradition et la modernité, entre la spiritualité et la scienceEn fait, la réhabilitation du tarot ne fait que commencer. La citation célèbre prêtée à André Malraux « le 21ème siècle sera spirituel (ou religieux) ou ne sera pas » est à mettre en parallèle avec le rôle encore plus fondamentale que pourrait jouer le Tarot de Marseille dans notre 21ème siècle et son évolution « viable. »

A bien des égards, le Tarot pourrait être le chaînon manquant entre la tradition et la modernité, entre la spiritualité et la science. Peut-être l’objet susceptible de les réconcilier justement dans notre monde occidental actuel et de permettre une évolution saine et durable de nos sociétés car reliées de nouveau à ses racines. Ce rôle pédagogique de réconciliation et de sens que pourrait jouer le Tarot, est bien sûr loin d’être une évidence. Il va falloir pour cela se plonger dans son essence

Retour en haut